Monday, 25 April 2016

Règles d’or d’un voyage en auto tour



Règles d’or d’un voyage en auto tour

L’auto tour est un mode de voyage qui séduit de nombreux voyageurs. Seul, à bord de votre véhicule de location, et muni de votre carte routière, c’est vous le chef d’expédition ! Namibie, Zimbabwe, Afrique du Sud, entre autres, à vous de choisir votre terrain de jeu !



Il n’est pas toujours facile de s’improviser chef d’expédition… c’est pourquoi Sikiliza vous a préparé une petite liste des règles d’or du voyageur en auto tour, afin de voyager en toute sérénité, tout en respectant les autres voyageurs, ainsi que le pays d’accueil.


1 Planifiez votre voyage
·         Prévoyez une carte et renseignez vous sur la géographie, le climat, la condition et l’accès au réseau routier, la faune, etc.  de l’endroit que vous visitez.
·         Si vous n’êtes pas familier avec cette région, n’hésitez pas a demander les services d’une personne qui connait la région.
·         Préparez-vous à être autonome (en eau, nourriture, et biens de premières nécessité), et accepter que votre séjour comporte des risques.  Soyez préparé aux urgences et imprévus, et prévoyez comment demander de l’aide en cas de besoin.
·         Prévoyez assez de temps pour atteindre votre destination avant la tombée de la nuit, pour votre propre sécurité et celle des animaux nocturnes.
·         Inutile de vous charger avec des bagages inutiles et trop volumineux.
·         Protégez-vous contre les moustiques (anti-palu, moustiquaire, spray anti-moustique)
2 Minimiser vos traces
·         Utilisez des routes, pistes, et chemins déjà existants
·         Ne conduisez pas en dehors des routes
·         Conduisez lentement et ne dépassez pas les limites de vitesse
·         Lorsque vous conduisez ou marchez, évitez de laissez des traces sur les sols mous (comme boue par exemple). Choisissez plutôt des surfaces dures (comme  la roche, du sable…)
·         Attendez que les animaux viennent à vous, plutôt que de marcher ou conduire dans leur direction
3 Campez avec soin
·         Choisissez un hébergement qui a le moins d’impact écologique possible et qui respecte l’environnement. Utilisez des emplacements de camping officiels.
·         N’abîmez pas les arbres, buissons, sols, et roches si vous faites votre propre campement
·         Ne campez pas a des endroits fréquentez par des gros mammifères (chemins, point d’eau, lit de rivière…)
4 Gérez vos déchets proprement
·         Ne jetez jamais vos déchets, cigarettes, ou nourriture dans la nature ou par la fenêtre de votre véhicule
·         Règle d’or : Vous repartez avec ce que vous avez amené (poubelles y compris !)
·         Utilisez une cannette vide comme cendrier
·         Prévoyez des sacs poubelle
·         Mettez vos poubelles et votre nourriture en lieu sur, inaccessible aux animaux (enfermés dans votre véhicule).  Des animaux sauvages attirés par de la nourriture peuvent devenir agressif.
·         Evitez de jeter dans la nature des matières organiques qui se décomposent lentement (comme la peau de citron ou d’orange par exemple). Évitez aussi de jeter des fruits ou restes de fruits qui pourraient contenir des graines et introduire une plante non indigène .
·         Si vous brûler vos déchets, ramassez les résidus de plastique, aluminium, os, …
·         Ne lavez pas votre vaisselle dans les sources d’eau naturelles et évitez le savon et produits chimiques. Remplissez une bassine d’eau et lavez votre vaisselle dedans. Jeter l’eau usée à une centaine de mètres de toutes sources d’eau, sur un sol vierge, ou l’eau ne risque pas d’affecter la végétation ou les animaux.
·         N’urinez pas dans les points d’eau, rivières, ou lacs
·         Enterrez vos selles à distances des points d’eau. Ne laissez jamais vos selles et papier toilette exposés. Ce n’est pas hygiénique, c’est irrespectueux pour les autres campeurs, et peut être nocif aux animaux !
·         Le papier toilette est très long  a se décomposer, il est préférable de le brûler si vous prenez toutes les mesures de sécurité nécessaire. Creuser un petit trou, dans lequel vous pouvez brûler votre papier. Ne laissez pas un papier incandescent sans surveillance. Vérifier bien que le feu ne se propage pas.
5 Faites très attention au feu
·         Règle d’or : PAS DE FEU. Utilisez un campingaz ou similaire
·         Si vous devez allumer un feu, garder le petit et ne jamais le laisser sans surveillance
·         Prévoyez votre propre bois, et utilisez un endroit destiné à cet usage. S’il n’y en a pas, faites un cercle de pierres, dégagez les alentours de toute matière inflammable (herbe sèche, feuille, bois mort,…). Ne touchez pas aux branches saines.
·         N’allumez pas de feu les jours de grand vent
·         Eteignez toujours un feu avant de partir, ainsi que les braises.
·         Enlevez toute traces de votre feu avant de quitter les lieux
·         Enterrez les cendres froides et recouvrez de sable
·         Replacez les pierres utilisées pour encercler le feu là où vous les aviez trouvées



6 Laissez la Nature naturelle
·         Laissez toutes pierre, arbre, plante, animal, poterie, pièce archéologique, historique, ou culturelle, telle que vous l’avez trouvé, pour que les futures visiteurs puissent profiter de la même découverte
·         Ne prenez que des photos, ne laissez derrière vous que des traces de pas
·         Graver dans un arbre ou dans la roche endommage et défigure la nature
·         Ne ramasser ou n’arracher jamais de plantes, cela peut affecter tout un écosystème
7 Laissez la priorité aux animaux
·         Les animaux sauvages et les serpents ont plus peur de vous, que vous n’avez peur d’eux. Mais ils peuvent attaquer s’ils se sentent menacés. En pleine nature, marchez doucement et soyez ALERTE. Utilisez vos jumelles, gardez vos distances, et lorsque vous passez à proximité de grands mammifères, essayer de rester face au vent, afin que les animaux ne sentent pas votre odeur
·         Si vous vous trouvez par mégarde nez à nez avec un animal, restez calme et immobile. NE JAMAIS COURIR OU CRIER. Attendez que les animaux s’éloignent. S’ils ne s’éloignent pas, reculez tout doucement jusqu’à ce que vous soyez à l’abris de tout danger
·         Apprenez à lire le comportement des animaux, lorsqu’un animal est énervé , agressif, ou en détresse. Et mettez vous à l’abris du danger. Si vous êtes chargez par un animal, NE PAS COURIR, restez sur place et  essayez de vous faire le plus grand possible en agitant les bras, et en criant. Si cela ne fonctionne pas, cherchez refuge derrière l’arbre, termitière, etc.  le plus proche
·         Ne jamais vous approcher des petits, des nids, ou des œufs d’un animal sauvage. Il serait susceptible de les abandonner ou de vous attaquer.
·         N’interférez jamais avec la Nature. Ce la peut sembler dur, mais il faut accepter qu’il est naturel qu’une proie se fasse attraper et qu’un prédateur tue. C’est la loi du plus fort qui règne. Et c’est un équilibre très fragile.
·         Ne vous baignez jamais dans des sources d’eau en pleine nature. Les crocodiles sont très rarement visibles et sont les prédateurs les plus efficaces de la planète.
8 Appréciez la paix et la solitude
·         L’une des raisons pour laquelle les gens recherchent des endroits sauvages, c’est pour s’éloigner de la cohue de la ville. Respectez ce besoin de calme et de tranquillité des autres voyageurs que vous pourrez croiser.
·         Le bruit et les lumières vives peuvent  déranger les animaux et les autres visiteurs. Ne criez pas, ne jouez pas de musique/ radio, ne klaxonnez pas,…
·         N’utilisez jamais de générateur lorsque vous campez dans un endroit sauvage. C’est  un acte extrêmement égoïste.
·         Ne vous amassez jamais autour d’animaux sauvages avec vos véhicules, bateaux etc. Gardez une distance respectueuse de l’espace vital de l’animal et couper le contact 
·         Asseyez vous, immobile, et laissez vos sens s’imprégner de la paix et de la solitude que vous inspire la Nature. Vous vous sentirez instinctivement en communion avec les éléments qui vous entourent. 
Et maintenant, bonne route !!

Marie consultante Sikiliza - 25/04/2016

No comments:

Post a Comment